Activ’Projet, l’atelier motivations #1

Pour les re-retardataires, je rappelle qu’Activ’Projet, c’est un bilan de compétences financé par Pôle Emploi et réalisé par un prestataire (cf épisode précédent).

Aujourd’hui, Josse (mon conseiller chez Ingeus) nous réunit pour savoir ce qui fait battre nos petits coeurs de chômeurs. Ce qui accroche nos désirs au point d’aller travailler la joie chevillée au corps.

Vaste programme.

Barbichette, lunettes rectangulaires, col roulé noir, et bronzage de vacances, Josse n’a pourtant pas la mine des grands jours. Il se gratte nerveusement les deux avant-bras. Visiblement, le fait de nous retrouver ne suffit pas à le réjouir.

On commence les exercices en petites foulées, chacun derrière un ordinateur. Premier chapitre : « mes attentes et des conditions de travail ». Faut cocher. Smiley qui sourit, smiley neutre ou smiley qui fait carrément la gueule. « Travailler dans une atmosphère détendue » ça rigole, « travailler dans une grande structure » ça tire la tronche. Echauffement terminé !

On passe aux choses sérieuses : « les ancres de carrières » d’Edgar H. Schein. 45 items à noter de 1 à 5, pour évaluer nos valeurs, ce qui fait que l’on va travailler sans se forcer, alignés sur ce que l’on est profondément. C’est parti! Concentrés sur nos ordis, on creuse nos rides du lion. Josse nous encourage : « ça va, pas de gros mots dans ce que vous lisez ? » (On dirait qu’il se détend)(un chouille). « Fini…? » Josse se penche par dessus mon épaule. Pour conclure (le test), il faut garder 3 items clés.

Mon item n°1 : « je rêve d’une carrière qui me donne la liberté de faire mon travail à ma façon, et selon mon propre programme »

VIVA LA LIBERTA !

Mon item n°2 : « je préférerais quitter mon entreprise plutôt que d’être placée sur un poste qui compromet ma capacité à poursuivre mes intérêts personnels et familiaux »

J’ai dit que j’avais 2 enfants ? Josse hoche la tête, compréhensif. Et se plonge dans ses pensées, MAIS à voix haute. « S’occuper de sa famille, c’est important à un moment donné de la vie…prendre du temps pour ses enfants… Jusqu’au jour où ILS VONT SE CASSER, et où ils ne seront plus du tout reconnaissants ! »

Bah alors Josse, ça va pas ? Ca s’est pas bien passé les vacances de Noël en famille ?

Hum, hum…enchaînons.

Mon item n°3 : j’estimerai avoir réussi ma carrière seulement si j’arrive à créer ou à élaborer quelque chose qui est ma propre idée ou mon propre produit

De la créativité, nom d’une pipe en bois.

Pour la suite de l’atelier « motivations », je vous suggère de revenir dans quelques jours…parce qu’il était particulièrement dense, qu’il est l’heure de déjeuner / j’ai faim, que j’ai rendez-vous et n’aime pas être en retard !

Et vous, c’est quoi vos « ancres » de carrière ?

✗ Pour passer le « Test des Ancres », vous pouvez le télécharger ici

✗ Pour en savoir plus sur le « Test des Ancres », c’est bien expliqué dans ce blog

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

  1. 27 septembre 2016
    Reply

    Bonjour moi c’est Raph,

    J’ai bien aimé votre blog et surtout la partie sur Activ’Projet de Pôle emploi. En effet mon conseiller, m’a conseillé (répétition) de suivre cette prestation, et à la lecture de vos articles amusants j’avoue que je ne sais pas trop sur quel pied danser ! Est ce que cette prestation est vraiment intéressante et constructive pour définir un projet professionnel viable ?
    J’attends votre réponse impatiemment !
    Ps: N’hésitez pas à consulter mon site (juste pour vous donnez une idée de mes capacités (besoin de reconnaissance ! lol !))

    • madoremifa
      27 septembre 2016
      Reply

      Bonjour Raph, c’est vrai que mes billets donnent un panorama des outils, mais je n’ai pas fait de bilan personnel. J’ai donc trouvé ça très utile, vraiment bien fait si tu bosses chez toi pour remplir sérieusement les documents qu’ils te donnent. L’apport principal pour moi, ça a été de me redonner confiance (grâce au portefeuille de compétences notamment) et de commencer à cibler un objectif pro (tu repars avec un plan de route). Après, ce n’est pas du sur-mesure, c’est une approche collective…donc il vaut mieux être un peu autonome et motivé. Tu me diras ce que tu en as pensé ? Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.