Activ’Projet, l’atelier motivations #2

Pour les re-retardataires, je rappelle qu’Activ’Projet, c’est un bilan de compétences financé par Pôle Emploi et réalisé par un prestataire (cf épisode précédent).

Poursuivons.

L’atelier « motivations », suite et fin.

Cette fois, Josse nous fait remplir un test pour connaître nos centres d’intérêt. Et comme c’est magique, cela devrait nous orienter vers des métiers susceptibles de nous plaire.

Moue dubitative de la coiffeuse en face de moi. Elle tortille les pointes de ses cheveux longs, en regardant Josse. Il lui envoie un sourire encourageant qu’elle ignore, boudeuse.

Je me lance. C’est un test gratuit, disponible en ligne et accessible à tous. Le questionnaire Kledou. 20 items, et choisir 2 propositions sur 3. Question n°1 : « vous préférez… peindre ou dessiner, jouer aux échecs, monter un meuble en kit » ? Jouer aux échecs ? Rien de que lire cette proposition, ça me fatigue le cerveau. Alors les 2 autres !

Pif, paf, pouf. En quelques minutes, j’ai tout rempli.

Je clique gauche et mon profil de personnalité apparaît. MIRACLE.

Alors, je suis quoi ?

Artiste à 90%

Social à 80%

C’est ce que l’on appelle le profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel). Il est également appelé « hexagone de Holland », rien à voir avec notre Président.

SUPER, Josse, super. Mais concrètement, ça nous emmène où de le savoir ? Alors, Josse se met à gesticuler et s’emballe : « il y a ceux qui sont dans le « faire » avec leurs petites mimines » (il nous mime une palpation pour qu’on visualise bien) « et d’autres qui préfèrent s’interroger sur l’usage de la fibule au moyen-âge » (il l’a écrite avant cette réplique, j’en suis sûre).

Et ?

Et… à chaque profil RIASEC correspond une liste de métier. On peut même accéder à ce résultat en ligne sur le site Kledou.

On commence à lire, et à ricaner tel un groupe de hyènes malfaisantes. Pauvre Josse !

Le logiciel me propose les métiers d’Interprète, de Professeur de musique, d’Animatrice nature ou de Conseiller conjugal et familial. Cette dernière suggestion me fait particulièrement sourire… Je vous ai dit que je viens tout juste de divorcer ? Quant à la jeune boudeuse du groupe, elle pourrait devenir Comédienne. Pas bête !

Devant nos airs moqueurs, Josse se décide à reprendre la main : « maintenant, c’est à vous de jouer. Il faut aller au-delà des premiers résultats du logiciel. Plonger la tête et les mains dans la liste des métiers par profil que je vous donne. C’est un support à idées, pas une vérité nue. » Ca va Josse, t’énerve pas !!

Je regarde. Pour mon profil (AS), on me suggère Chanteuse de variétés (j’adore!), Clown (mmh) et Danseuse.

Effectivement, y’a de l’idée !

Et vous, connaissez-vous le profil RIASEC ?

✗ Vous voulez essayer ? C’est ici (vous pouvez même le faire passer à des collégiens de votre entourage pour les aider à s’orienter)(si vous n’avez pas peur qu’ils se découvrent une vocation de clown!)

✗ En savoir plus sur le modèle RIASEC ? C’est par

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.