Activ’Projet, le bilan

Pour ceux qui arrivent à la fin… Je rappelle qu’Activ’Projet, c’est un bilan de compétences financé par Pôle Emploi et réalisé par un prestataire (cf épisode précédent).

Dernier rendez-vous avec Josse, mon conseiller référent. En tête à tête. Tous, tous les deux. C’est le moment de se dire « au revoir » (quelques notes de piano) et peut-être « à jamais » (envolée de violons).

C’est le moment aussi de faire le BILAN après 8 semaines passées à remuer des pistes professionnelles. Josse ne me laissera repartir qu’avec un PLAN d’ACTION. Il me le promet, ses yeux dans les miens. Il ne sera plus à mes côtés, physiquement, mais il sera là en pensées. A travers ce document de conclusion qu’il va me laisser.

Je suis assise à son bureau, et le regarde remplir mon dossier : « Madame N a les motivations pour exercer une activité indépendante. Sa compétence en création de contenus médias est plus que confirmée. Elle n’est CEPENDANT pas confiante dans sa capacité à développer son offre commerciale et à prospecter« . Pour que je développe mon projet d’activité, Josse me propose de suivre la prestation ACTIV’CREA. Il écrit donc besoin en « FORMATION » dans mon bilan, et son correcteur d’orthographe propose « FORNICATION » à la place. Il s’en amuse tout haut, et me regarde pour que je rigole avec lui. Alors je rigole avec lui.

Et une chanson de Jeanne Moreau vient me chatouiller les oreilles… « Oh! Oh! Oh! Quelle histoire, il va croire que je le veux… » 

On réussit également à dégager 3 pistes de boulot :

-Rédactrice (pour des articles, des blogs, des rapports annuels…)

-Consultante audiovisuelle

-Directrice littéraire

Et la chanson de Jeanne Moreau reprend son petit bonhomme de chemin : « Cet homme est là qui me regarde, je m´y accroche par mégarde »… Difficile de me CONCENTRER.

Je lui glisse quand même que j’aimerais savoir mettre en forme mes écrits. Qu’une formation en infographie serait la bienvenue. Il ajoute ma demande au dossier, pour l’appuyer auprès de Pôle Emploi.

L’entretien touche à sa fin. Josse évoque ses activités indépendantes, en tant que Psychologue du travail et conseiller d’orientation. Il sort un prospectus qu’il me tend : « si jamais vous avez besoin… », me dit-il. Il y adjoint sa carte de visite : « et voici ma carte SEMI-Professionnelle ». Pourquoi « Semi ? » Je souris.

Jeanne. Sa chanson. Accompagne ma sortie. « Oh! Oh! Oh! Quelle histoire
Il va croire que je le veux. Oh! Oh! Oh! Oh! Comment faire, M’en défaire, Si je peux »
.

Activ’Projet, c’est fini ! 

Et vous, connaissez-vous Activ’Créa ?

✗ J’ai trouvé très peu d’informations sur le web à propos d’Activ’Créa, il semblerait que ce soit très récent : ici ils l’évoquent.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

19 Comments

  1. Jade
    1 février 2017
    Reply

    Super ces articles concernant Activ’Projet ! Je démarre la prestation sur Paris aussi le mois prochain et je cherchais des infos à ce sujet ! Je suis un peu dans la même situation, je me laisse du temps pour trouver THE job…chaud devant ! Ton blog est motivant et permet d’avancer dans cette période avec le sourire…merci 😉

    Jade

    • madoremifa
      2 février 2017
      Reply

      Merci Jade ! Je suis contente que ça te plaise 😉 C’est vraiment chouette de prendre ce temps pour faire un vrai point sur ses envies ! Profite !!!

  2. miina
    27 avril 2017
    Reply

    Est ce que on es remunéré ? Pour cet formation

    • madoremifa
      3 mai 2017
      Reply

      Bonjour Miina, tu continues à toucher les Assedics mais ce n’est pas rémunéré.

  3. Mary
    29 avril 2017
    Reply

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé lire ton aventure Activ’Emploi, c’était très drôle !
    J’ai commencé cette prestation moi aussi cette semaine, mais mon cas est bien different du tien, je suis jeune diplômée (jamais travaillé) et totalement perdue dans le marché du travail. Beaucoup des outils que tu évoques je les ai déjà utilisé de moi même et cela ne m’a pas vraiment aidé. Je ne suis pas sure que cette prestation me conviendra du coup (et faut dire que les bureaux de mon centre ne donnent vraiment pas envie d’y revenir). Bref j’aimerais bien en savoir plus sur l’après ? En es-tu toujours contente ? Est ce que cette prestation t’as vraiment aidé à redéfinir un projet professionnel raisonnable et réalisable ?
    Merci, bonne continuation à toi !

    • madoremifa
      3 mai 2017
      Reply

      Hello Mary,
      Je comprends que quand tu commences, ce bilan n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Pour moi, c’était un outil parmi beaucoup d’autres. Et ce qui me semble vraiment utile, ce sont aussi les interviews de gens qui bossent et les stages/expériences en immersion.
      Et merci pour tes compliments ;))

  4. Lemagnant
    5 mai 2017
    Reply

    Bonjour . En sauriez vous un peu plus sur les 3 mois qu’ils proposent ? les rdv sont ils fixé a l’avance et combien de fois doit on ce rencontrer ? Je dois aussi commencer la semaine prochaine et je sais juste que ca dure 3 mois …… Merci d’avance pour votre réponse . Cordialement

    • madoremifa
      10 mai 2017
      Reply

      Bonjour, j’avoue ne plus me souvenir dans les détails du rythme… mais rien de trop contraignant, rassurez-vous !;)

  5. SabineG
    10 mai 2017
    Reply

    Bonjour,
    Depuis quelques mois, je souhaite faire une bilan de compétences, j’ai donc contacté 3 cabinets privés afin d’obtenir 3 devis, ne d »passant pas 1500€ bien sûr.
    Ce matin, j’arrive chez ma conseillère qui gentiment me propose Activ Projet et avant cela l’atelier « transfert de compétences ». Dubitative, je fais un comparatif de cette proposition décrite sur leurs site avec celui des cabinets.
    Voici mes questions :
    1) ce bilan n’est-il pas orienté ?
    2) quelles sont les interprétations des résultats de méthodes te outils utilisés pour réfléchir nous même ?
    3) 8 semaines maximum vs 8 semaines sur 3/ 4 mois : cette cadence est-elle propice à la réflexion pour un projet important ?
    4) Un minimum de 3 entretiens pouvant être complétés par d’autres individuel ou collectif, en face à face ou à distance ?
    > s’agit-il réellement d’un travail individuel ou collectif ?
    peut-on partager/exposer des informations personnelles avec des personnes étrangères à notre projet ?
    5) le prestataire fait une synthèse ? est-elle confidentielle ? garantie de la confidentialité ? quel est le type de suivi et son délai ?
    6) lors de l’entretien préliminaire, à la lecture du descriptif, il n’y a pas de délai de réflexion, c’est inscription et on s’engage, pas de rétractation possible ?
    7) j’ai demandé la prise en charge AIF, ils ont reçu des directives pour utiliser ne priorités les CPF,sympa ! il y aura un reliquat à am charge ?….

    Je sais mes questions sont nombreuses et longues , merci pour votre retour.
    SabineG

    • madoremifa
      16 mai 2017
      Reply

      Bonjour Sabine, beaucoup beaucoup de questions en effet. Contrairement aux apparences (sic;), je ne suis pas une spécialiste ! A mon sens, si vous souhaitez faire un « vrai » bilan de compétences approfondie, avec une réflexion très personnelle, il serait préférable de passer par un cabinet. En établissant une relation de confiance avec le conseiller qui vous suivra. Le dispositif de Pôle emploi est bien, mais assez peu personnalisé. Bonne recherche !

  6. Alice
    26 mai 2017
    Reply

    Bonjour,
    Merci pour ce partage qui aide à voir mieux ce que sont ces fameuses prestations proposées par Pole Emploi.
    Mais j’aurais une question svp, étant illustratrice, je voudrais savoir quel prestation d’activ de pole emploi serait le mieux approprier pour moi, activ créa ? ou activ projet ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • madoremifa
      27 mai 2017
      Reply

      Hello Alice, ça dépend vraiment de ce dont vous avez besoin (étude de marché, développer votre clientèle…) En discuter avec votre conseiller/ère Pôle emploi ? 😉
      Bonne recherche !

  7. Alice
    28 mai 2017
    Reply

    Re, et merci de m’avoir répondu
    Concernant l’étude du marché, les entreprises à contacter ou plutôt les éditeurs dans mon cas c’est fait. Je bosse d’ailleurs sur un dossier à les remettre, car tout se fait sur dossier pour les éditeurs. Car mon but est de publier, soit en tant qu’auteur ou en m’associant avec un auteur ou je serais illustratrice.
    Mais voilà, mon Pôle emploi me propose ces prestations, don je me demande si dans ma cas, et mes choix de PPAE ça va me servir.
    Tout ce qui est Cv, et outil informatique je connais. Je dois avouer qu’avec Pôle emploi je suis un peu perdue, je suis automne et j’ai mes objectifs.
    Cordialement,
    Alice

    • madoremifa
      28 mai 2017
      Reply

      Coucou Alice,
      Au vu de ce que tu me dis, je pense qu’Activ’projet n’est pas très adaptée. La prestation Activ’créa me paraît davantage pour toi (mais je ne l’ai pas faite, donc je ne sais pas ce qu’il y a dedans…à voir avec ton conseiller Pôle emploi). Sinon, tu peux aussi entrer en couveuse dans une structure similaire à celle du Geai (cf mon post http://www.2ansdevantmoi.com/category/lance/couveuse-geai/) qui accompagne ceux qui crée leur activité en freelance ou en société. C’est financé par la région, et ça te permet de conserver tes assédics, tout en facturant tes prestations, le temps de lancer ton activité. Bonne route !;)

  8. Alice
    19 juin 2017
    Reply

    Bonjour,

    Je te remercie pour tes réponses, désolée pour mon temps de réponse, je prends note de tes conseils et je verrais auprès de ma conseillère Pole emploi et la région pour la « couveuse », j’en ai jamais entendu parler où je suis, je verrais s’ils le proposent.
    Merci encore
    Cordialement,
    Alice

  9. Elsa
    14 décembre 2017
    Reply

    Bonjour,
    J’ai bien lu tes articles sur le sujet, et j’hésite depuis quelques mois à faire cette formation car j’ai peur que cela soit une perte de temps et inutile. ( et surtout de tomber sur une personne pas très aidante !)
    Je chercherais des pistes pour une réorientation professionnelle, j’ai une vague idée que j’aimerais consolider et qui implique de reprendre des études.
    Je me demandais donc, à la finalité de cette prestation si il y avait une sorte de plan/guide qui listerait les centres, organismes ou universités à contacter , pour la voie qui correspondrait? ou juste ils mettent en avant les professions vers lesquelles tendre sans plus de détail sur le cheminement?
    Merci par avance

    • madoremifa
      14 décembre 2017
      Reply

      Bonjour Elsa,
      Merci pour ta lecture assidue !;)
      Franchement, si tu cherches à te réorienter et que tu as déjà une vague idée, cette prestation peut te permettre d’avoir accès à pas mal d’outils intéressants pour enquêter sur ton projet et te permettre d’identifier les formations adéquates. Ton interlocuteur sera probablement assez généraliste, mais il peut aussi appuyer ta demande de formation auprès de Pôle emploi. Ce qui n’est pas négligeable pour la faire financer;).
      Sinon, si tu as les moyens, tu peux choisir un coaching plus personnalisé.
      Belle route !
      Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *