Activ’Projet, portrait d’un métier

Pour ceux qui débarquent tout juste, je rappelle qu’Activ’Projet, c’est un bilan de compétences financé par Pôle Emploi et réalisé par un prestataire (cf épisode précédent).

Aujourd’hui, Josse (notre conseiller référent) a revêtu son costume le plus chic. Celui en velours noir, qu’il pimpe d’une cravate orange. Il nous installe dans la salle informatique, chacun devant un ordinateur, car on va ENQUETER.

Aller VOIR ce qui se cache derrière nos idées de métier.

Je me retrouve calée entre une wannabe pâtissière qui flaire le tabac froid, et une apprentie-webmaster. Qui a oublié de se laver les dents ce matin. Je sens que la séance va être plaisante.

Josse commence à griffonner sur le tableau papier : « comment on se renseigne sur un métier ? »

Il y a les vidéos sur internet. On tape le nom du métier et clic, rubrique vidéo de Google. Okaayyy ! Josse prend l’exemple du « brancardier » : le petit film sur lequel on tombe en montre un, de brancardier, avec un podomètre dans la poche. A la fin de sa journée de travail, il a fait 15 km. Conclusion ? « pour être brancardier, il vaut mieux être en bonne forme physique ». Josse est tout content de sa démonstration ! Il en rit même.

C’était pour nous détendre un peu, avant de rentrer dans le DUR. Je présume.

Parce que Josse est mieux outillé que ça. Beaucoup mieux outillé…

Il se dévoile pour nous.

STRIP TEASE de l’enquête-métier !

Une chaussette… ▻ allez voir les « fiches-métiers » sur internet. La base la plus fournie ?Celle du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois), mis en place par Pôle emploi, et réalisé par des consultants extérieurs.

Une deuxième chaussette … ▻ renseignez-vous auprès des Fédérations et de la presse professionnelle. Le meilleur endroit de consultation ? L’espace prisme de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Il y aurait même des enquêtes de secteurs, faites par les plus grands cabinets de stratégie. Tu t’intéresses à l’avenir du « snacking en France » ? Va à la BNF !

Attention, là, Josse enlève son pull … ▻ enquêter sur un métier, c’est aussi regarder les offres d’emploi. Les plus grands sites d’offres ? Les « métamoteurs », comme Indeed.fr, Optioncarriere.com ou Jobijoba. Moi, j’avoue, ça me déprime de lire les annonces…!

Son tshirt… ▻ ne négligez pas les salons professionnels. Petite astuce de Josse : se poster à la sortie, et demander son badge à un visiteur qui s’en va. Fut-fut !

Les filles du groupe crient, même celle dont l’haleine me gêne : Josse fait glisser son pantalon … ▻  interviewez un professionnel.

Et son SLIP, youhou! … demandez à faire une période d’essai, un stage…ou une Période de mise en situation en milieu professionnelle (la PMSMP). C’est Pôle emploi qui propose la PMSMP. Pour les chômeurs qui voudraient découvrir un métier, en l’essayant. La convention donne droit à 80h, renouvelables une fois.

Cette fois, Josse est NU* ! Il nous a TOUT donné.

Y’a plus qu’à savoir sur QUEL métier j’ai envie d’enquêter !

Et vous, comment enquêtez-vous lorsqu’un métier vous tente ?

✗ Le répertoire ROME, c’est par ici. Sinon vous avez aussi lesmetiers.net créé par la région île-de-France.

✗ L’espace PRISME de la BNF, c’est par

✗ Pour en savoir plus sur la PMSMP, vous pouvez consulter ce site

* NB: Josse est une vraie personne, mais dans la réalité, il ne se déshabille pas lors des ateliers. En revanche, les odeurs étaient bien présentes ce jour-là…

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

  1. Kathy
    10 février 2018
    Reply

    Très heureuse d’avoir eu la curiosité de faire des recherches sur Activ’projet et de vous avoir lu. Votre aide m’a été précieuse. Merci de votre bonne humeur, on ne lit pas votre blog mais on le dévore lol.

    • madoremifa
      11 février 2018
      Reply

      Que c’est gentil, merci ! J’en souris de plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.