Activ’Projet, quelles sont tes priorités ?

Pour ceux qui viennent d’arriver, je rappelle qu’Activ’Projet, c’est un bilan de compétences financé par Pôle Emploi et réalisé par un prestataire (cf épisode précédent).

Pour terminer l’atelier en fanfare, Josse (le conseiller référent) nous a préparé une petite SURPRISE.

Il agite devant nous un paquet de feuilles A3, dont il cache le contenu… il prend un air énigmatique et nous annonce : « pour cet exercice, je vais vous demander un maximum de discrétion… »(Jessica Jones, sort du corps de Josse ! TOUT DE SUITE !) « …de ne SURTOUT pas regarder ce qu’écrit votre voisin… » (bon sang, mais c’est la bombe atomique ce document) « …et vous pourrez ensuite m’en parler en rendez-vous individuel, ou pas. Je respecterai votre pudeur ».

Le groupe est au comble de l’excitation. Josse va nous demander de cocher nos positions préférées parmi les 101 du Kama Sutra ?

Il nous distribue enfin les fameuses feuilles.

Alors ?

Moins super-sexy-folie qu’annoncé, il s’agit de « lister ses priorités et ses objectifs dans chaque sphère de vie » (Hélène Brillet ® Ingeus)

7 SPHERES :

vie familiale, lieu d’habitation, vie amoureuse (ah le voilà, l’intrus), métier, santé, vie sociale/amicale/spirituelle, revenus.

C’est un peu la liste des 101 envies pour 2016, version Ingeus.

Je remplis le tableau à toute vitesse, puisant dans ma liste déjà établie pour l’année. Sur « vie amoureuse », je ne m’étends pas … même si j’ai des tonnes d’idées délicieuses. Les gens du groupe écrivent à moitié allongés sur leur feuille, pour que personne ne regarde. Certains envoient des coups d’oeil anxieux par-dessus leur épaule pour vérifier que leurs désirs resteront secrets.

Et qu’est-ce qu’on fait de tous ces projets ?

On les CLASSE.

Mais pas n’importe comment,

selon la méthode d’Eisenhower !

Eisenhower, le chef d’Etat major dans l’armée américaine et président des Etats-Unis ?

Lui-même. On peut dire qu’il était organisé le monsieur. Il a créé une matrice qui porte son nom. On y répartit ses tâches à effectuer selon qu’elles sont urgentes et importantes.

〉 〉Urgent ET important : à faire maintenant, tout de suite

〉 〉Urgent MAIS PAS important : on essaie de déléguer à d’autres… (ah ah, petit filou. A noter : c’est plus facile à faire quand on est Président!)

〉 〉Important MAIS PAS urgent : à planifier dans son agenda

〉 〉Pas important ET pas urgent : on met à la corbeille ?

Une fille du groupe demande à Josse : « on est obligés de faire ce classement ici ? On peut pas le faire chez nous plutôt ? » Je la comprends. Urgent et important : s’inscrire sur Tinder. Pas urgent et pas important : trouver un job rémunéré. Elle ne souhaite pas que tout le monde voit !

Et vous, quelles sont vos urgences importantes cette année ?

✗ Pour visualiser la matrice d’Eisenhower et en savoir plus, vous pouvez aller ici

✗ Une appli en ligne pour lister ses tâches façon Eisenhower ? Quadranto (pour Mac)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *