Activ’Projet, si tu te formais ?

Vous venez d’arriver sur ce blog ? Alors, je rappelle qu’Activ’Projet, c’est un bilan de compétences financé par Pôle Emploi et réalisé par un prestataire (cf épisode précédent).

Aujourd’hui, pour notre dernier atelier en compagnie de Josse (petite larme), on parle FORMATIONS.

Toi, petit Padawan du chômage, tu as des envies de métiers qui te titillent les papilles. Mais tu n’as pas encore les compétences pour les exercer… C’est là que, Abracadabra, Pôle emploi peut t’aider à te former pour accéder à tes rêves.

« Mais pas à n’importe quel PRIX ! », Josse pointe vers nous un doigt de mise en garde.

Il nous raconte TOUJOURS cette histoire de coiffeur pour illustrer son propos. Le pauvre gars avait 50 ans, il rêvait de couper les cheveux des gens. Il s’est formé sur ses propres deniers : 6.000 euros ! De sa passion, il a acquis le savoir-faire. Sauf que… il n’a jamais trouvé de boulot. Aucun salon de coiffure n’a voulu d’un petit nouveau de 50 ans.

Comme quoi !

Comme quoi QUOI, Josse ?

« Comme quoi, il faut toujours vérifier AVANT que le marché voudra bien de vous, si vous vous formez », nous dit le conseiller du haut de son expérience. « Au risque de voir vos CV sécher sur les bureaux des DRH, comme les feuilles d’automne ». Putain de Poète, ce Josse ! Etoiles dans mes yeux 

Il nous donne trois astuces :

– Aller sur le BMO 2015, pour voir s’il y a des opportunités dans le métier qu’on cible. C’est le résultat d’un questionnaire aux entreprises, qui exprime leurs besoins en main d’oeuvre pour l’année à venir. Où on apprend que Paris a besoin de pleins d’artistes, et a des difficultés à les recruter. (Clown, c’est pas une si mauvaise piste pour moi, finalement !)

– Compter le nombre d’offres d’emploi dans son domaine, sur les 15 derniers jours.

Interviewer les gens qui sont déjà dans le métier.

Une fois qu’on a la PREUVE que la formation sera utile, on va sur ROME. « Pas la ville », ah ah ah, ce qu’il est drôle notre Josse, « la base de données sur les métiers ». Là, on peut regarder quels diplômes sont reconnus, et quelles sont les formations adaptées.

MIEUX ENCORE,

sur le site Défi métiers, on peut chercher les formations conventionnées (c’est-à-dire déjà payées par la région). Ce sont celles qui seront les plus « faciles » à obtenir auprès de Pôle Emploi. Tiens, une formation de « rédacteur en information, presse et communication écrite »… Chouette !

Et vous, il y a une formation qui vous tenterait ?

✗ Pour connaître les opportunités, dixit le BMO 2015, c’est ici

✗ Les diplômes et formations reconnus par métier, c’est sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), et sur Orientation pour tous

✗ Les formations conventionnées, on peut les chercher sur Défi métiers

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

  1. 26 janvier 2016
    Reply

    Mon compagnon va commencer une formation en gestionnaire de paye pour rajouter à sa formation de comptable, j’espère que cela marchera…

    • madoremifa
      26 janvier 2016
      Reply

      C’est super! Pourquoi ça ne marcherait pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.