Cette saison, je passe à l’action

Ce matin, j’ai eu une longue conversation avec mon Jiminy Cricket.

Alias « ma conscience ».

Vous voulez savoir ce que Jiminy m’a dit ? Je le cite : « chère amie, tu as bien cherché le job de tes rêves toute l’année dernière…maintenant tu ne cherches plus, tu TROUVES ! » En gros, il m’a sonné les clochettes. J’ai bien tenté un « oui MAIS… », mais il m’a immédiatement coupé. Son mot d’ordre : « action-action-action ».

Penaude, je me mets donc devant mon ordinateur pour tenter un petit bilan des actions menées avant l’été. Avant que la mer translucide de la Crète ne vienne dissoudre toutes mes réflexions, mes neurones et mes envie de travailler…Je m’égare ?

Donc… je me suis engagée dans un Club de journalistes proposé par Pôle emploi…pour me rendre compte que je n’ai VRAIMENT pas envie d’être journaliste. (Désolé Monsieur Claude, vous n’y êtes pour rien).

J’ai écrit un documentaire orgasmique qui gît quelque part sur le bureau d’une productrice télé. L’a-t-elle trouvé à son goût la coquinette ? Je ne le saurai (peut-être) jamais.

Je me suis passionnée pour un projet de musée familial…que j’ai aidé à développer jusqu’à ce que je réalise qu’il mettrait probablement 10 ans à se faire. 10 ans, c’est long ! Je n’ai que 2 ans devant moi, n’oubliez pas !

A ce stade, Jiminy s’impatiente. Il me chuchote à l’oreille gauche : « action-action-action ». Je le chasse d’une main…c’est qu’il va finir par me coller des acouphènes l’animal !

J’ouvre l’application en ligne Canva, qui permet de faire des graphismes simples et jolis. Jiminy revient se poser sur mon épaule, mais je décide de l’ignorer.

Je récapitule les valeurs qui sont importantes pour moi dans le boulot. De mes rêves. Et hop, j’en fait une illustration rapide, pour l’afficher au-dessus de mon bureau. Histoire de ne rien perdre de vue.

valeurs-job

Jiminy applaudit, il trouve ça …mmmh, intéressant ! Il tique en lisant « changer le monde », pouffe un peu au mot « jouer », mais n’ose pas me contrarier tout de suite. Il se contente de me percer le tympan en hurlant : « et le plan d’ACTION ? »

Oh ça va, ça vient !!

C’est avec une oreille en moins que je liste les possibilités :

– proposer mes services de consultante / développement de projets pour des sociétés qui inventent le monde de demain (initiatives citoyennes, réinventer la ville, incubateurs)

– tester l’activité de formatrice pour « développer la créativité et l’innovation en entreprise »

– diriger le développement de programmes audiovisuels. En jouant. Dans un environnement bienveillant. Parce que je sais faire.

Jiminy me tend le téléphone dans un grand sourire : « allez, au contact ma grande ! ». Je lui prends l’appareil des mains, pour le mettre à mon oreille droite, celle qui fonctionne encore …

Et vous, quelles sont les valeurs qui importent pour vous dans le travail ?

✗ Si vous voulez faire une illustration sympa et rapide de vos valeurs, ou de vos résolutions de rentrée, je vous conseille Canva (gratuit, et simple à prendre en mains)

✗ Pour ceux qui ne connaissent pas Jiminy, un peu d’histoire et de culture dans cette vidéo Youtube

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

4 Comments

  1. 16 septembre 2016
    Reply

    Bravo pour cet article! Et oui quand il est l’heure de passer à l’action… faut s’y mettre « ma grande» !! Très belle route et au plaisir de te lire et pourquoi pas d’échanger.

  2. Emma
    29 septembre 2016
    Reply

    Coucou, ceka fait plaisir de te lire à nouveau ! Bonne rentrée et en avant toute !
    Emma

    • madoremifa
      1 octobre 2016
      Reply

      Merci Emma 😉 Une belle rentrée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *