Chômer sans stresser

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Et aujourd’hui, qu’est-ce que t’as fait ?

La nature humaine a HORREUR du vide… Le chômeur est une énigme pour la plupart des gens. A quoi bon peut-il bien occuper ses journées ? Il doit tourner en rond dans son appartement, comme un poisson dans son bocal. Ou alors il replonge sous sa couette dès que les enfants sont déposés à l’école. Il lave et relave son linge, même quand il est propre, juste pour s’occuper.

C’est sûr, le pauvre, il S’ENNUIE beaucoup, il CULPABILISE de ne pas travailler.

Pas forcément !

Penchons-nous sur mon cas…

Je vous livre 3 de mes (très) nombreux secrets.

D’abord, se créer des rituels. Pour moi, ça commence dès que j’ai fait un dernier bisou à ma fille lorsqu’elle passe les grilles de l’école. Je file au café, toujours le même. Pour prendre des notes sur mon cahier Moleskine, toujours le même. Avec mon stylo Pilot V5 noir. Tellement fidèle à mes deux cafés allongés du matin, que j’en ai négocié le prix avec le propriétaire du rade. Un forfait de 4euros, au lieu de 4,80. Ca vous paraît gonflé ? Je trouve ça attachant. Larmichettes de gratitude. A 9h30, je quitte Nathalie la serveuse, qui me dit « à demain »… Si un jour, par malheur, je suis en retard, elle s’inquiète!

Décomposer sa journée en listes de « choses à faire ». La fameuse « To Do List » est un virus très répandu et contagieux. La mienne, je l’explose en 8 rubriques : appart, administratif, enfants, amis, projet pro, jolie môme, créa et bien-être. L’idée, c’est d’équilibrer ma journée. (Signe astrologique = Balance). Y mettre un gros paquet de récréations, au milieu des papiers de sécu à envoyer ou du rendez-vous à prendre chez l’orthodontiste. Les plaisirs couramment coupables sont HAUTEMENT encouragés. Expos, yoga, massages, conservations téléphoniques sans but, achat d’un nouveau rouge à lèvres…

To do balance équilibre

Et si malgré ça, le stress s’infiltre ? Je shoote au bazooka et dégaine mon appli de méditation. 20 minutes, les yeux fermés, à respirer par le ventre en écoutant la voix rassurante d’Andy Puddicombe. Il me susurre en anglais des mots brûlants d’amour « just get a moment to get confortable », « take a nice big DEEP breathe »… et je me détends. Un peu. Pour ceux qui veulent le même amant méditatif que moi, cherchez Headspace dans l’App store. Pour les francophiles, je vous conseille plutôt Petit Bambou.

Et vous, comment imaginez-vous vos journées sans bosser ?

✗ Pour la méditation en anglais, c’est là : https://www.headspace.com/

✗ Pour méditer en français, ici : https://www.petitbambou.com/

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

  1. Jade
    1 février 2017
    Reply

    Ahaha j’adore ! Pareil je segmente mes journées : aucun ennui possible. le stress après on le chasse comme on peut 🙂

    • madoremifa
      2 février 2017
      Reply

      C’est comme ça qu’on finit par se dire, mais où je vais caser le travail dans mon emploi du temps ?;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.