La coach qui pose les bonnes questions

Avec Mademoiselle F, ma coach professionnelle, on est reparties sur trois séances d’accompagnement. Objectif ? Toujours le même. Trouver le job de mes rêves.

Il est possible que Mademoiselle F ait trouvé le moyen de devenir RENTIERE…!

A moins qu’elle ne trouve le moyen de me faire décrocher la lune.

On a RV donc. Sur Skype.

Bloup bloup bloup… Mademoiselle F apparaît sur l’écran d’ordinateur de mon salon. Elle est toute pimpante… « Meilleurs voeux ! Une belle année pleine de projets professionnels enthousiasmants ! » …et sur-vitaminée.

Je me vois dans la petite fenêtre à gauche de l’écran. Toute recroquevillée (de froid), la ride du lion creusée (les soucis), et la bouche boudeuse. Bouh ! Je me fais peur. Pas moyen de fermer cette lucarne où je me vois en miroir…?

Je ne peux pas m’attarder, Mademoiselle F a déjà attaqué :

« ALORS, vous en êtes où ?« 

Ah, c’est à moi de parler ? Ok, ça va, je raconte. Le bilan de compétences avec un prestataire de Pôle emploi, les pistes que j’envisage (travailler en freelance, devenir rédactrice / créatrice de contenus)…

Elle lance : « très bien ! Quoi d’autre ?« 

Je gratte un peu le fond de ma cervelle…Hmmm… Alors il y a cette QUESTION que je me pose sans arrêt : ai-je envie de trouver un travail rassurant et bien rémunéré (comme faire du conseil, du développement littéraire)? Ou tenté-je de développer un projet plus créatif (écrire une fiction, proposer un documentaire) ?

« Et si ça pouvait être les deux ? », rebondit-elle. « De quoi auriez-vous BESOIN pour vous décider ? »

Je plisse les sourcils, me mords les lèvres… (je le sais, car je me vois toujours dans ce FOUTU écran en bas à gauche. Voix intérieure ironique : « t’es magnifique quand tu réfléchis »). « A ce stade, j’aurais besoin de continuer à rencontrer des Freelances pour sentir si leur activité me tente. Et, en parallèle, de développer un projet d’écriture. Peut-être avec un co-auteur. Pour essayer. »

Mademoiselle F sourit de toutes ses grandes dents : « d’accord ! Vous allez faire ça ! »

J’y crois pas.

Non mais J’Y CROIS PAS !

Je viens de m’engager auprès de ma coach à développer au moins un projet créatif, d’ici à notre prochain rendez-vous. Coup de pied dans mes fesses roses. Mais en plus, elle n’a presque rien dit. Elle m’a laissée avancer au bord de la falaise… et sauter toute seule. Je vous avais déjà dit à quel point Mademoiselle F est finaude ? M’étonnerait pas qu’il y ait de l’ADN de renarde dans ses gènes, tiens !

Et vous, de quoi avez-vous besoin pour vous décider ?

✗ De l’art de poser les bonnes questions : « Leading with questions » de Michael Marquardt. C’est la BIBLE de Mademoiselle F. Un extrait ici.

✗ Comment (se) poser les bonnes questions pour arriver à faire un choix : « Bien décider, les trois déclics pour oser faire un choix » de Sabine Bataille.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.