Formation payante : où trouver les sous ?

 Attention, révélation !

Tout n’est pas GRATUIT dans la vie.

Sortez les mouchoirs, pleurez un bon coup. Je sais, c’est dur… Je comprends ce que vous ressentez. Ca m’a fait le même effet quand mes parents m’ont avoué que le Père-Noël, c’était EUX ! J’avais 6 ans, et cette année-là, j’ai eu un BUREAU comme cadeau. Double trauma.

Donc, si on est au chômage, qu’on veut faire une formation, MAIS…

…qu’elle est PAYANTE, que fait-on ?

On part à la recherche d’un Père-Noël en carton qui voudra bien la financer pour nous.

Dans la famille Noël, je demande le Père

J’AI.

Il s’agit du Compte Personnel de Formation (CPF). En gros, chaque fois qu’on travaille, on cotise. Et ça nous donne droit à des heures de formation, qui se cumulent automatiquement sur ce compte. Avec un plafond de 150 heures.

Pour mobiliser ce compte, il faut se dégoter une formation « CERTIFIANTE », c’est-à-dire reconnue au répertoire nationale des certifications professionnelles. Suffit de checker si elle est bien dans cette liste, LA. On ne voudrait pas que ce compte soit utilisé n’importe comment, hein ? S’il vous prenait l’idée de dépenser vos heures dans une formation de brésilien parce que le prof répond à vos critères esthétiques… oubliez ! C’est plaisant, mais ce n’est pas « certifiant ».

Et si on veut QUAND MEME faire du brésilien ? Parce que … le coeur a ses raisons. Point c’est tout.

Ce n’est pas perdu.

Dans la famille Noël, je demande la Mère

C’est l’Aide Individuelle de Formation (AIF), et c’est Pôle Emploi qui régale. Cette aide peut même compléter les heures du Compte Personnel de Formation, si elles ne sont pas suffisantes. Mais avec Maman Noël, faut être trèèèès gentil, et montrer patte blanche. Elle demande à être convaincue : avec un CV, une lettre de motivation, un devis, quelques offres d’emploi qui prouvent que la formation débouche sur un VRAI travail. Si c’est le cas, elle fait craquer quelques billets neufs, 1400 euros environ.

A vous les Havaïanas, la Capoeira et la Samba !

Et si votre brésilien coûte VRAIMENT très cher ?

Vous pouvez encore gratter du cadeau.

Dans la famille Noël, je demande l’Oncle

Il est à la Caisse de retraite. Encore une fois, vous avez cotisé en travaillant ? Regardez quelle est votre caisse (la mienne, c’est Audiens)…et appelez ! L’oncle est gripsou, mais peut se laisser attendrir par votre situation…et vous donner des piécettes pour votre formation.

Maintenant, je sais QUI peut m’offrir des cadeaux.

Néanmoins, je ne sais toujours pas QUOI commander !

Et vous, il y a des formations qui vous aguichent ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *