IFs : le grand voyage ⎈ Jour1

(Dans l’épisode précédent… je vous annonçais que j’étais prise pour 6 mois à l’Institut des Futurs Souhaitables. Une formation pour ceux qui veulent avoir un impact positif dans la société, et cherchent idées & partenaires de jeu)

Et là, « C’EST LE JOUR 1, celui qu’on retient, celui qui s’efface quand tu me remplaces… » (désolée pour cette chanson-velcro)(j’ai une fille de 8 ans, ça me crée quelques dommages collatéraux du côté de l’ouïe).

Je vais rencontrer les 22 autres voyageurs des temps modernes. Ceux avec qui je vais rire, douter et controverser jusqu’au printemps prochain.

La veille du jour J, l’équipe de l’Institut nous envoie un mail d’instructions intitulé « dernières consignes avant embarquement ». Ils ont prévu du café pour l’accueil à 9 heures (ouf, sans cela, j’aurais été capable d’abandonner)… et nous demandent d’observer 3 consignes en échange. Ne pas donner son nom, ne rien dire de son métier, et ne PAS citer son entreprise.

En gros, il faudra se parler d’autre chose que de boulot. Au début en tous cas.

Pour être honnête, ça m’arrange bien car… je n’ai PAS de boulot justement.

Ce matin-là, je mets mes plus beaux habits, me maquille légèrement, et glisse mon nouveau cahier dans mon sac. Profil type ? Première de la classe !

Direction l’ESCP, où la formation est hébergée.

Je tourne 15 bonnes minutes dans les différents étages du bâtiment, et arrive essoufflée, légèrement transpirante et totalement décoiffée. Profil type ? Retardataire.

Jean-Luc m’accueille d’un serrage de mains chaleureux : « bonjour, je suis Jean-Luc tout court ». Il insiste bien sur le « TOUT COURT », en me regardant droit dans les yeux, au cas où je n’aurais pas lu les instructions. Sourire de connivence, et je lui réponds : « bonjour, je suis Alexandra tout court ».

Ca y’est, je fais partie de la secte !

J’observe mes 22 comparses : des petits, des grands, des blonds, des bruns, entre 35 et 45 ans en moyenne. Pour le moment, je suis intriguée, j’observe.

On s’assoit dans le grand amphi : un cadeau nous attend à nos places.

Un sac, avec des surprises à l’intérieur.

✩ Un carnet de notes (vierge)(message implicite n°1 : va falloir prendre des notes mes cocos des îles)

✩ Un tote bag à jolie phrase : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » (message n°2 : va falloir se creuser la cervelle les mignons)

✩ Un livre biographique de Stephen Zweig, sur Magellan (message n°3 : vous êtes prêts pour l’aventure les pantouflards ?)

J’adore les cadeaux, je suis la joie de Noël.

Aujourd’hui, je crois que l’Institut a décidé de nous faire vraiment PLAISIR. Du coup, ils organisent des séries d’ateliers et de jeux collectifs.

Objectifs de la journée : faire péter nos idées reçues et découvrir qui sont les autres voyageurs.

Et ça marche !

A la question, mais QUI sont ces gens ? Je peux désormais répondre qu’il y a une candidate aux législatives de 2017, un dingue de surf, une statisticienne qui oeuvre dans un labo pharmaceutique, une fan de cuisine, un risk-manageur … je vous en passe et des meilleurs.

Shake, shake, shake : ça va faire un beau cocktail.

Allez cul sec.

Pour clore cette première journée (« Jour 1, jour numéro 1, c’est l’amour suprême, dis-moi que tu m’aimes »)(Oops désolée), chacun s’écrit une carte postale à lui-même.

Thème imposé : « qu’est-ce qu’on se souhaite pour ce voyage? »

Elle nous sera envoyée à nos domiciles, plus tard. Comme un rappel de ce que nous étions au tout début de l’aventure.

Emotion-frisson.

Prochaine escale : la rencontre de 3 premiers experts. Sur la crise, le data-journalisme et les conférences TED. J’ai hâte !

Et vous, avez-vous envie de faire connaissance avec des gens SANS leur demander ce qu’ils font dans la vie ?

✗ Parce que j’ai commencé la biographie de Magellan par Stephen Zweig, que c’est un récit génial et que ça ne coûte que 6,60€ en poche, je ne peux que vous conseiller de le lire.

✗ Vous voulez savoir quel type de « conspirateur positif » vous êtes ? (rigolo? intellectuel? rebelle?), n’hésitez pas à passer le test en ligne (gratuit) de l’Institut des Futurs Souhaitables. 13 petites questions et le tour est joué. (Moi, j’ai chopé les moustaches!)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *