IFs : la journaliste de demain ⎈ Jour2

(Rappel des épisodes précédents… C’est quoi l’IFs ? L’Institut des Futurs Souhaitables. Une formation de 6 mois pour rencontrer les entrepreneurs de demain, ceux qui ont décidé d’avoir un impact positif sur la société.)

 2ème jour de formation : on entre dans le DUR.

Finis les petits cadeaux de bienvenue, les jeux collectifs pour mieux se connaître, finie la rigolade. Faîtes entrer les premiers experts !

Au menu d’aujourd’hui ? Un sociologue pour nous éclairer sur la « crise » actuelle, le responsable du TEDxVaugirard pour tout savoir sur les conférences TED, et une journaliste spécialisée en data design.

Purée de pois ! Tout le monde ramasse ses neurones qui traînent sur la table, et les branche sur une prise à voltage maximum.

Puis à l’écoute de tous ces passionnés, je me mets à vibrer.

Notamment quand Karen Bastien, une ancienne de Libé, nous fait découvrir sa nouvelle manière de faire du journalisme.

Vous aussi, vous trouvez qu’on croule sous l’information ? Sous les données complexes ? Que les datas, dont on nous rebat les oreilles, n’ont pas plus de sens qu’un indéchiffrable fichier Excel ?

C’est pour sortir de cette « infobésité » (je pique le mot, je l’aime bien) que Karen s’est spécialisée dans le Data Design. Data-koa ? Data Design, ou Data visualisation. C’est l’art de représenter les données de manière visuelle : camembert, petites bulles, grosses carottes, arbres, personnages…bref ce que tu veux tant qu’à la fin tu COMPRENDS.

Data visualisation cousteau
©️WeDoData

Et parce que Karen, c’est un peu Saint-Thomas…elle sait qu’il faut VOIR pour CROIRE. Elle nous a préparé pleins d’exemples concrets.

Tu veux savoir dans quel pays du monde tu devrais vivre, en fonction de tes critères de bien-être ? Datavisualise-ça sur le site de l’OCDE. Pour les amateurs de liens sociaux, c’est en Nouvelle-Zélande que ça se passe. Trop bien !

Tu as envie de voir combien une femme gagne en moins par rapport à un homme sur un poste similaire ? Oh oui ! Visualise-ça sur le site Le Pariteur, développé pour FranceTélévisions. Et si ça réveille ton âme de militante, tu peux partager le résultat sur les réseaux sociaux ou générer une lettre automatique pour ton responsable des RH. Merci Karen !

Le pariteur
©️WeDoData

Et si on faisait glisser les importations de la Chine vers le bas, quelles seraient les conséquences pour les autres pays ? Ben regarde, tu peux essayer différents scénarios sur le site du Guardian, et VOIR le résultat. Trop fort !

A ce stade, on est tous bluffés.

 Pause café.

Suivie d’une pause pipi.

Dans les toilettes filles, ça débriefe sec. « Elle est brillante », « elle a teeeellement de chance de s’être trouvée une spécialité d’avenir, innovante et qui a du sens »« pfff, quand je vois comment je galère moi »

On tire la chasse d’eau, et on reprend nos places face à Karen. Pour l’entendre conclure.

 Aujourd’hui, de plus en plus de données sont libérées : les fameux « Open datas » qui te donnent accès aux salaires de ton voisin, aux dépenses publiques, à l’évolution du prix de la petite culotte…

C’est pourquoi Karen s’est saisie d’une MISSION : les transformer pour que tout le monde puisse s’en emparer, qu’elles deviennent accessibles.

Liberté, égalité, fraternité !

C’est décidé, bientôt je lui envoie mon CV.

Et vous, la data visualisation ça vous parle ?

 ✗ Pour voir tous les projets que développe Karen Bastien, vous pouvez faire un tour sur le site de son agence WeDoData.

✗ Vous voulez connaître LA référence en DataVisualisation ? C’est l’anglais David Mc Candless, et sa conférence TED « La beauté de la visualisation des données » dure 17’56 ».

✗ Pour faire de la data visualisation, 2 outils : du plus simple Ingrogr.am au plus pro D3JS. Amusez-vous bien !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *