T’es journaliste ? Pôle Emploi a des ateliers pour toi

HASARD ou COINCIDENCE ? J’ai déménagé cet été, et le Pôle Emploi de mon nouveau quartier est également le seul à Paris qui s’occupe spécifiquement du reclassement des journalistes. Je n’ai fait qu’une année de journalisme, mais ça me donne droit à tout un tas de services TRES particuliers.

J’ai ainsi accès aux Ateliers de « Monsieur Claude ».

Ma conseillère, celle qui porte des colliers de Jade, m’inscrit à toutes les interventions prodiguées par l’illustre bonhomme (cf épisode précédent). Il y a en TROIS : réaliser un blog avec WordPress, proposer des piges et aborder le web-documentaire.

Je prends. J’aime trop les cadeaux.

Atelier 1 : le blog.

Monsieur Claude nous attend devant la porte de la rue du Paradis. La clope à son bec d’ancien journaliste soixante-huitard. Il fait entrer SON petit groupe de journalistes échoués sur les rives de l’emploi. Autour de la table, des anciens de l’Express, une ex-présentatrice de JT sur chaîne câblée, des pigistes… On se regarde, intimidés. Claude déroule sa présentation multimédia : il est concret, précis, à la page. Très vite, je comprends qu’il a gardé son esprit contestataire. Et c’est le bras levé contre les multinationales du web qu’il nous explique comment lancer notre site.

Si je n’avais pas déjà un blog, ça m’aurait servi.

Je quitte l’assemblée dès la fin de la présentation. On dirait qu’un petit groupe se connaît déjà. Ils chuchotent, rigolent et s’échangent des infos. Ont-ils travaillé ensemble dans le passé ? Déjà participé à un atelier ? Mystère.

Atelier 2 : vendre des piges.

Monsieur Claude et sa désormais rituelle clope au bec nous accueille. Le groupe est différent, plus jeune. La salle est différente, plus petite. Je suis d’humeur… DIFFERENTE. Plus conviviale. Bien décidée à en savoir plus sur mes comparses de l’après-midi. Toi, tu fais quoi? Des piges pour le web. Et toi? Des interviews pour France Africa. Et toi, la frisée qui te cache derrière ton téléphone portable ? Ah, rien encore, tu débutes. Très bien. Deux participants sont collés comme des Petit LU, en bout de table. « Eux, ils font partie du Club » me chuchote-t-on. « Un Club, quel Club ? » Sourire énigmatique, la session commence.

L’atelier est plus ludique, on imagine ensemble des sujets journalistiques à vendre. Chacun rédige un pitch sur une idée d’article. Je lis le mien sur les « interactions médicamenteuses », les autres rebondissent… « STOP ! Jamais tu ne cites tes contacts quand tu vas vendre ton projet, MALHEUREUSE. Que tu es naïve, on dirait la chèvre de Monsieur Seguin ! Tu vas tout te faire piquer et bye bye ». 41 ans, et encore tant de choses à apprendre. Heureusement que Monsieur Claude est là pour m’initier à la vie.

Atelier 3 : aborder le webdoc.

Monsieur Claude fume toujours à l’entrée quand on arrive. Je me sens TRES TRES en forme. Ni une ni deux, je me plante devant lui. Je réprime l’envie un peu trop spontanée de lui taper dans le dos et lui demande : « Alors mon Cloclo, c’est quoi cette histoire de cluclub ? » Volutes de fumée qui partent vers le ciel, et sourire satisfait de l’instructeur. « Je ne fais pas de pub mais… » commence-t-il. « j’accompagne des journalistes sur 2-3 mois à raison d’une fois par semaine pour les aider à retrouver du boulot. C’est ce qu’on appelle LE CLUB« . Yeux de biches écarquillés de la fille à côté de moi : ça se voit qu’elle veut « en être ».

Sur le webdoc, c’est top. J’y apprends tous les outils (gratuits, en ligne) pour créer des documentaires interactifs, les manières de les diffuser, gagner de l’argent avec, et trouver des aides pour les financer. Monsieur Claude, je vous sacre « Empereur de la création de contenus ». Et non, je ne cherche pas à vous flatter parce que j’aurais envie d’entrer dans « LE CLUB » moi aussi… Pas du tout, pas du tout. La flagornerie n’est pas mon genre, voyons.

Et vous, saviez-vous qu’il y avait des spécialités métiers chez Pôle Emploi ? 

✗ Pour créer un blog, la présentation en ligne de Monsieur Claude est disponible ici

✗ Vous voulez vendre des piges ? Le livre vraiment top, cité en référence par l’Empereur : « Le synopsis, présenter et vendre ses sujets », 2ème édition, d’Anne Kerloc’h

✗ Réaliser un webdoc ? YAPLUKA avec l’outil disponible en ligne : Racontr

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.