LinkedIn : l’atelier de Pôle Emploi

Aujourd’hui c’est la fête ! Bonbons, polka et confettis… Je participe à un atelier Pôle Emploi pour connaître toutes les subtilités de LinkedIn.

LinkedIn, c’est LE réseau pour trouver du boulot. On y met son profil, ses expériences professionnelles, on développe son réseau, et on n’oublie pas d’y afficher sa photo la plus convaincante. Celle sur laquelle on a un air sérieux mais pas trop, jeune et fraîche mais pas trop, disponible… mais PAS TROP !

RV à 14h. J’arrive essoufflée et rougeaude à 14h15… ils sont venus, ils sont tous là. Assis en cercle avec leur prénom scotché sur leurs chemise. L’animatrice m’accueille avec la voix douce et enrobante d’une sophrologue : « nous allions justement faire un tour d’inclusion de chacun : vous nous dîtes votre prénom et pourquoi vous êtes là ».

Oh mon dieu !

Pôle Emploi m’a envoyée chez les Alcooliques Anonymes sans prévenir ?

Je m’inclue donc : « bonjour, je m’appelle Alexandra, je suis ici pour perfectionner mon profil LinkedIn, et soigner mon e-réputation » (ok, je me la pète un peu)(alcoolique mais cultivée)

La sophrologue en chef se mord la lèvre d’un air embêté : visiblement, l’atelier n’est pas centré sur LinkedIn, il traite de « la stratégie digitale pour chercher un emploi. On en est aux prémices de la rencontre entre physique et virtuel, et l’idée c’est d’en faire quelque chose de beau pour l’univers ». Zob. Je vais chauffer les oreilles de mon adorable conseillère qui m’a collée dans cette réunion New Age pour l’après-midi.

On commence par des discussions petits groupes de 3 : une personne expose sa stratégie internet de recherche d’emploi, et les autres la « challengent ». En gros, ils donnent des conseils ou soulignent les failles dans la méthodologie.

Et hop, c’est parti pour 2 heures.

Dans les échanges, Il y a à BOIRE et à MANGER (c’est la fête vous dis-je).

Cyril est le ROI DE L’ASTUCE : il suggère d’utiliser les mots clés dans LinkedIn pour mettre en valeur ses compétences, de désactiver les alertes à son réseau pour éviter de le prévenir chaque fois qu’on modifie son profil. D’aller sur OpenClassRooms pour suivre le module de formation sur les réseaux sociaux. Ok je note.

MAIS il y a aussi Monique qui n’a ni ordinateur ni téléphone, Frédéric qui adore raconter sa vie, Bernard qui trouve que mon projet manque de cohérence… 2 heures, ça peut être long !

Heureusement, la sophrologue reprend la parole et nous livre quelques informations pratiques. Je n’en retiens qu’une : la possibilité de faire un CV avec une très jolie mise en forme sur le site DoYouBuzz. On avance, on avance, on avance…

La réunion se conclut sur ces mots « sachez profiter de toutes les zones de synchronicité et de sérendipité qui s’offrent à vous pendant votre recherche d’emploi ». What ?

J’ai donc appris que synchronicité c’est quand on cherche que Paf – hasard heureux, on trouve ! Et sérendipité, quand Paf on trouve, alors qu’on cherchait autre chose.

Elle est pas belle la vie ? Ômmmmmm.

Et vous, ça vous parle la Sérendipité ?

✗ Pour se faire un joli CV avec DoYouBuzz, c’est ici

✗ En ce qui concerne LinkedIn, je vais me contenter d’un tuto sur youtube …

✗ Si vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux, le cours d’OpenClassRooms est

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

4 Comments

  1. 14 mars 2016
    Reply

    Bonjour, encore une fois j’adore ton article. La sérendipité, c’est bien ça !!!
    A très vite, j’en veux encore !!!

    • madoremifa
      15 mars 2016
      Reply

      Ca marche !!!;)

  2. 13 août 2016
    Reply

    Là aussi la sérenpidité a joué. Je cherchais une info sur pole emploi et plouf! Je tombe sur ce délicieux et malicieux petit post.
    Je suis aussi en recherche d’emploi et en catégorie sénior! Un profil particulièrement facile à rejeter pour la plupart des RH (beaucoup d’inconvénients et peu d’avantage). Trop d’expérience en fait…
    Je vous laisse car j’ai une candidature à déposer dans le domaine du volontariat en expat. Vivement le prochain post taquin! J’aime bien.

    • madoremifa
      14 août 2016
      Reply

      Ahah ! Merci !! Je suis ravie que ça vous ait plu ! Il est toujours bon de rire, n’est ce pas ?;) Que votre recherche soit pleine de (bonnes) surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *