Mon premier MOOC

Papillonner, explorer tous azimuts.

S’imaginer aromathérapeute, documentariste, journaliste web.

Je suis dans la phase : et si tout était possible ? Il est interdit de s’interdire QUOI QUE CE SOIT.

Alors je m’intéresse et fouine.

C’est comme ça qu’un matin…frappée à la fois de désoeuvrement aigu et d’une curiosité à 360°…je tombe sur une info Facebook. L’Ecole des Gobelins va bientôt lancer son MOOC. Le thème ? « Réaliser des vidéos pro avec son Smartphone ». C’est une productrice de fiction, que je n’ai pas vu depuis une très belle lurette, qui relaie l’information. Je lui fait confiance, elle a souvent bon goût. Hop, hop, hop, je m’inscris!

Je savais qu’un MOOC, c’était la possibilité de suivre GRATUITEMENT des cours en ligne… Mais j’y voyais la poussière de l’université, les longs pavés de textes philosophiques indigestes, l’odeur de la craie et du sans budget, les longues équations mathématiques pour les QI sur-élevés…

Mais si l’école de l’IMAGE, l’école des Gobelins s’empare du sujet, c’est une toute autre affaire. Les oeuvres de leurs étudiants m’avaient émues quand je cherchais des talents du dessin animé. Car l’école des Gobelins, c’est un des temples de la formation en animation. les « Minions » par exemple ? C’est eux.

13 novembre, on se lance !

Une communauté de plus de 7000 inscrits dégaine son téléphone portable pour s’entraîner à cadrer, mettre en scène, mettre en lumière « professionnellement » son sujet. J’ose à peine dévoiler MON sujet, tant il est sensible, journalistiquement novateur, formellement sublime… il s’agit de mes enfants qui reproduisent les chorégraphies de Danse avec les stars. Mouis je sais, je sais…

Les cours sont délivrés sous forme de courtes pastilles vidéos de 1 à 2 minutes, suivies d’exercices, de QCM, le tout enrobé d’une communauté de participants qui échangent des bons plans, astuces, créations. Je suis CONQUISE !

Le MOOC est mort, vive le MOOC !

Et qui sait, peut-être que ces petits modules sont comme des pierres posées sur le chemin de ma carrière de réalisatrice. Rêver, toujours.

✗ Le MOOC des Gobelins : http://www.gobelins.fr/actualites/Arretez-de-telephoner-shootez-GOBELINS-lance-son-1er-Mooc-en-ligne

✗ L’annuaire des MOOC francophones, si vous êtes plutôt passionnés de cuisine, de programmation informatique, de langue chinoise… : http://mooc-francophone.com/

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *