* Pause lecture * Libérez votre créativité (J. Cameron)

Mon prochain job, je le rêve créatif !

Le plus EVIDENT consiste alors à s’attaquer au livre pratique de Julia Cameron, « Libérez votre créativité ». La BIBLE des artistes, le livre CULTE, celui qui « pourrait changer votre vie ».

Julia Cameron, c’est qui ? Une américaine, prof de créativité. Ok. Mais c’est surtout l’ex-femme de Martin Scorsese. Oui LE Martin Scorsese, celui qui a sa rétrospective en ce moment à la Cinémathèque de Paris. Ils ne sont restés mariés qu’un an, entre 1976 et 1977. Ok. Ca me fait quand même un « waow effect ». Si elle l’a aidé à écrire Le temps de l’innocence ou Taxi driver, je veux bien suivre le même cours de créativité que lui.

Pour 6,80 petits euros, j’ai donc commencé à suivre le « programme en 12 semaines » proposé par Julia Cameron dans son livre. J’en suis aujourd’hui à la 7ème semaine, et je peux déjà vous dire que je trouve ce livre GENIAL. C’est très dense : chaque semaine est consacrée à un aspect compliqué de la création. La peur, l’argent, la confiance, etc. Des aspects que l’on dépasse grâce à des exercices très pratiques. Et de petits exercices en petits exercices, on s’autorise à être de plus en plus créatif. Martin Scorsese n’a qu’à bien se tenir!

C’est quoi, la boîte à outils de Julia ?

Comme elle est très fournie (sa boîte), et d’une rigolote variété, je ne vous livre ici que quelques exemples :

☄ gratter 3 pages manuscrites chaque matin

☄ rechercher des images pour nourrir son sens artistique

☄ écrire une lettre à la personne qui a encouragé notre créativité

☄ faire la liste des jouets qui pourraient amuser notre artiste intérieur

☄ répondre à « Qu’est-ce que j’essaierais si ce n’était pas aussi fou ? »

C’est vrai que ça prend du temps, et que ma « semaine » d’exercices s’est progressivement étendue à 15 jours, voire 3 semaines. Mais franchement, ça DECOINCE le tire-bouchon. Ecrire un blog, est-ce que j’aurais osé avant ? Va savoir. La devise de Julia Cameron, qui est en fait celle de John Burroughs avant elle, est devenue la mienne.

« Saute et le filet apparaîtra »

Seul petit bémol, quelques références à Dieu (une divinité au sens large, que l’on se choisit). Elle a grandi catho, et ça transpire encore dans sa pédagogie. Perso, j’ai laissé cet aspect de côté car ça ne me parle pas.

Je ne peux que vous conseiller de le lire et « le faire ».

Vous connaissiez ?

✗ http://livre.fnac.com/a1885201/Julia-Cameron-Liberez-votre-creativite

✗ http://juliacameronlive.com/

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *