Pôle emploi a un atelier « création d’entreprise »

Parce que ma formation AFPA à la Création d’entreprise est ajournée (si vous avez manqué l’épisode, vous pouvez rattraper ici)

Parce que ma frustration menace de faire des étincelles roses et rouges. Du coup.

Parce que ma conseillère Pôle emploi, mademoiselle Coco, m’aime bien. Aussi.

J’ai le droit à un Atelier d’information sur la Création d’Entreprise, animé par Frédéric Estene. Un conseiller Pôle emploi, à Paris Magenta.

Une après-midi ensemble, entre chômeurs porteurs de projets, pour apprendre l’ESSENTIEL-de-ce-qu’il-faut-savoir pour créer son activité.

Première impression en arrivant dans la salle de réunion ? On est nombreux à vouloir créer notre boîte. La salle est PLEINE. Frédéric a du mal à cacher sa joie, face à ce succès.

On commence par un tour de salle : chacun dispose d’une minute pour indiquer son métier, décrire son projet (« DQSA » = « De quoi s’agit-il ») et les questions qu’il se pose.

Il est 14h. On en a pour une BONNE heure…J’ai envie d’un café.

Kim veut ouvrir un restaurant, Rachida lancer une agence de presse, Arnaud une société web spécialisée dans la domotique, Sophie son cabinet de sophrologie, … on est clairement chez les bobos. Je ne détonne pas, avec mon idée de « Chef de projet culturel ».

A un moment,

je RIS.

Grâce à Nathalie : « en ce qui me concerne, c’est une surprise d’assister à cette réunion. Car je suis venue pour un RV avec mon conseiller Pôle emploi. Et comme il n’est pas là, on m’a orienté ici ». Le genre de petites incongruités dont je raffole.

 Puis l’exposé démarre.

« Vous êtes prêts ? » nous demande Frédéric. « Alors attachez bien vos ceintures, ça va être dense ».

Dense, ça l’est. En effet.

L’âge moyen des créateurs d’entreprises ? 39 ans.

Pourquoi une entreprise sur trois ne passe pas la 5ème année ? Généralement, la-faute-à un nombre de clients insuffisants.

Comment faire une étude de marché ? Quels sont les services de Pôle emploi, qui permettent de nous accompagner à la création d’entreprise ? La liste des financements publics disponibles pour les porteurs de projets ? Les différents statuts juridiques possibles ?

Je commence à avoir la tête farcie d’acronymes… ACCRE, NACRE, CCIP, ARCE, OPCRE, EPCE… Un vrai Kamoulox. Les participants surfent discrètement sur leurs portables, dessinent des petites fleurs sur leurs blocs notes, parlent de leurs projets à leur voisin…

Et puis, SOUDAIN,

Frédéric aborde la question des indemnités Pôle emploi. Là, tout le monde se tient coi, suspendu aux lèvres du conseiller Pôle emploi…

Il va répondre à la question qui nous intéresse tous : « comment continuer à toucher l’intégralité de ses indemnités Pôle emploi, tout en lançant son activité ? » Parce que personne, mais alors PERSONNE, n’a envie de se faire sucrer ses indemnités.

Alors, alors ?

Eh bien, c’est tout à fait possible. Vous pouvez demander le maintien de vos droits. Si vous touchez de l’argent au titre de la création d’entreprise, Pôle emploi complète à hauteur de vos indemnités chaque mois et décale vos droits dans le temps.

Vous pouvez même, si vous préférez, demander à toucher la moitié de vos indemnités en 2 fois. C’est ce qu’on appelle la capitalisation.

Si on a d’autres questions ? On demande à rencontrer un « conseiller indemnités » en venant le matin, sans rendez-vous. Vachement bien fait. Tous les participants respirent.

 Et recommencent à chahuter avec leurs voisins.

Finalement, à l’issue de cet atelier, est-ce que je n’en sais pas suffisamment pour me lancer ?

(Si !)(Si si…)(C’est juste que, j’ai un peu-peur).

Et vous, avez-vous déjà suivi une formation en création d’entreprise ?

✗ Pour faire ses premiers pas, et goûter l’idée de créer sa boîte, les ateliers de Pôle emploi sont bien.

✗ Pour aller plus loin, on peut sûrement faire confiance à Antoine, qui a levé le doigt pendant cette réunion pour nous conseiller la formation de la Chambre de commerce de Paris « 5 jours pour entreprendre ». C’est très bien selon lui, et gratuit pour les demandeurs d’emploi.

✗ Si on devait retenir UN site web qui nous dit tout sur la création d’entreprise, ce serait celui-là : le guichet entreprises.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

3 Comments

  1. 25 avril 2016
    Reply

    Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *