Pôle emploi, qu’est-ce que t’as pour moi ?

Depuis que c’est fini avec Josse (cf. atelier Activ’Projet), je tourne en rond.

J’ai donc pris rendez-vous avec ma conseillère Pôle emploi, la délicieuse Coco. Pour lui demander quelle formation elle pourrait m’offrir, pour que je trouve le job de mes rêves. Et que je rencontre un nouveau Josse… (éventuellement).

Décorée de colliers couleur de jade, Coco me reçoit dans son bureau de la rue du Paradis. Elle regarde le bilan de ma session Activ’projet : « nin nin nin, volonté de se lancer en indépendante, nin nin, besoin de pousser et chiffrer son projet, okayyyyy, et d’une formation en multimédias / infographie… » Je la laisse lire, sans l’interrompre. Elle est tout à fait concentrée. Puis, elle relève la tête vers moi, avec un sourire banane, et m’annonce : « vous avez bien fait de venir, j’ai PLEINS de choses à vous proposer ».

Coco retire ses habits verts de conseillère, et revêt sa tenue de Mère Noël. Rouge et blanche, avec les petites lumières qui clignotent.

Alors, commence-t-elle, avec un air gourmand…

« D’abord, si vous voulez vous lancer en indépendante, je vous recommande de suivre la formation ACRE » (âcre, ça sonne pas très bon, non?) « Accompagnement à la Création/Reprise d’Entreprise, c’est GE-NI-AL à ce que l’on m’a dit. Je n’ai que des bons retours dessus. » La conviction de mère Noël est communicative. Je veux ABSOLUMENT faire ça.

« Mais il faut attendre avril », me dit-elle navrée…

PAS GRAVE, je veux !

« Et ils ne prennent que 20% des postulants… »

Pas grave, je VEUX !!

Ravie, elle me tend un dossier de candidature à remplir. Et à envoyer au plus vite.

Je sens que ce n’est pas tout… Elle cache d’autres cadeaux dans sa hotte. Je prends l’air sage de celle qui les mérite amplement. Elle les sort enfin…

Et de un : atelier « blog » le 8 février.

Et de deux : atelier « pige » le 18 février.

Et de trois : atelier « web documentaire » le 23 février.

C’est la grosse, grosse fête ! Les ateliers sont animés par un certain Claude, un ex-journaliste soixante-huitard que tout le monde adore chez Pôle emploi. Même Coco sera là pour y assister, elle ne veut pas manquer le show. On devrait bien s’amuser.

Voilà. Je crois que j’ai bien siphonné le budget formation Pôle emploi pour la journée. Je repars heureuse, des cadeaux pleins les bras. Bises à la mère Noël, et à très bientôt.

Et vous, connaissez-vous la prestation ACRE ?

✗ Pour en savoir plus sur la prestation ACRE, dispensée par les spécialistes de la formation professionnelle pour adultes (l’AFPA), jetez un oeil  ici

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.