Elargir son réseau, grâce aux Meetups

Un Meetup, c’est quoi ? Une application qui permet de rencontrer des gens partageant le même centre d’intérêt. Rien qu’à Paris, on compte 845 groupes : ceux qui aiment le Pilates, le tricot, la programmation informatique, les plantes, le graphisme, et j’en passe. Et sûrement des meilleurs.

 Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur les rencontres organisées par « Girlz in web ». Une association créée pour promouvoir les métiers du web au féminin. GIRL POWER. Wow-Wow-Wow !

Les GIW, comme elles se font appeler, proposent une conférence sur les « contenus vidéos sur internet ». Je m’inscris, réserve une babysitteur pour que mes enfants ne mettent pas le feu à l’appart. Et à moi les festivités.

Le rendez-vous est à 19h30, à l’école du multimédia (IESA Paris). Une jeune et jolie hôtesse d’accueil me demande mon nom…elle ne me trouve pas sur la liste des participantes. Je roule mes yeux dans tous les sens, sors mon portable pour lui montrer que je me suis bien inscrite. Elle me regarde atterrée, je n’ai pas cliqué sur le lien de paiement. Mon inscription est incomplète.

« Quoi ? C’est pas gratuit ? » Non. Ca fait 15euros pour les non-adhérents.

Je pense à la baby-sitter confortablement installée sur mon canapé. Je ne PEUX pas lui faire ça. Il faut que j’aille à cette conférence, ou je serai condamnée à errer dans les rues de Paris jusqu’à une heure décente de fin de baby-sitting.

Je supplie l’hôtesse du regard. Ouf, ça y’est. Je sens qu’elle a pitié. Elle me fait entrer.

Salle de classe remplie de filles travaillant dans la Com’. Elles sont jeunes, entre 20 et 30 ans. Des ordinateurs posés devant elle pour prendre des notes. Certaines se connaissent déjà, elles se regroupent. Pas de chips, ni de kir à la pêche. L’ambiance est studieuse.

Je sors mon cahier à spirales. Ah si je pouvais planquer mes premières rides sous un filtre Snapchat !

Nawal Stouli, une productrice télé et youtubeuse, commence sa présentation. 2 heures pour nous initier à la vidéo en ligne, et faire de nous les futures stars de Youtube. Elle est incroyable cette fille : énergique, drôle, posée. Et elle n’a que 28 ans ! Ah, on me souffle dans l’oreillette que 28 ans, c’est déjà très vieux pour le web. Nawal appartient à l’ère paléolithique. Et si je remettais un deuxième filtre Snapchat sur mon visage ? Celui qui vous transforme en lapin mignon par exemple ?

Vers 21h, j’ai faim. Pour faire diversion face à nos ardeurs gastriques, Nawal nous propose un jeu. Elle affiche une diapo avec des visages de Youtubeurs très connus : saurons-nous les reconnaître ?

youtubeurs stars

Dans la salle, les noms fusent de toutes parts. Je reste coite. Tapie sous la table. A part Enjoy Phoenix, qui danse avec les stars sous les yeux de mes enfants, je ne connais pas ces jeunes personnes.

Non vraiment, je la vis très bien cette inculture. Très TRES bien. (Où est la sortie de secours ?)

 21h30, fin du show. Je file à l’anglaise avec ma foultitude de notes. C’était dense et de très haute qualité, grâce à Nawal 2.0.

Je sais désormais,

-Comment marche le référencement sur Youtube

-Les thématiques qui marchent le mieux sur ce support

-Les 10 clés du succès pour le contenu Youtube

-Les outils pour créer des vidéos, et analyser le trafic

-Combien ça coûte, et comment ça peut rapporter gros.

Alors, OK, je suis très vieille, OK, mon réseau ne s’est pas véritablement étendu, OK, y’avait pas chips (ni de saucisson, dommage)…mais je suis un peu plus « aware » qu’en arrivant.

Et vous, les MeetUps, vous les fréquentez ?

✗ Pour en savoir plus sur les MeetUps, c’est ici

✗ Si c’est Girlz in Web qui vous intéresse, c’est

✗ Et Nawal Stouli c’est qui ? Sa page LinkedIn

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

3 Comments

  1. 4 avril 2016
    Reply

    Tu as raison…on est à côté de la plaque nous les quadra !!! Mais on garde les pieds sur terre, non ?!

    • madoremifa
      4 avril 2016
      Reply

      Nous sommes d’accord! Ce n’est pas parce que nous avons quitté le rayon frais que nous ne sommes plus bonnes;)) Par ailleurs, les Meetups, c’est un moyen vraiment chouette de rencontrer des gens pour faire avancer ses projets. Je pense à toi qui cherchait comment faire du réseau : je te conseille cet outil 😉

  2. […] numérique. Déjà bluffée par leur précédente conférence sur Youtube (cf cet épisode-là : élargir son réseau grâce aux MeetUp), je bloque mon mercredi soir. Deux heures, entre 19h30 et 21h30, pour aller écouter les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *