Se former tout le temps, gratuitement

Si je m’écoutais…

Je me formerais à TOUT.

TOUT LE TEMPS.

J’adore apprendre. Métier de mes rêves ? Apprenante !

Comment me servir de Photoshop, savoir filmer avec mon iphone, organiser une veille sur les sujets les plus marrants, financer un web-documentaire, mettre en page un site web…je pourrais même m’intéresser à la thérapie cellulaire ou la culture industrielle des mouches !

Et ce que j’ai découvert, à la faveur de mes pérégrinations de chômeuse, c’est qu’on peut se former gratuitement à tout un tas de disciplines intéressantes.

Alors, je vous dévoile mes trois lieux de perdition favoris ?

Je vous préviens, vous risquez d’y passer vos jours, peut-être aussi vos nuits, votre femme pourrait vous en vouloir…et faire une grève du sexe pour se venger. Vos enfants ont des chances de tomber dans la délinquance, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Trop occupés que vous serez à apprendre la reproduction des coléoptères.

Vous êtes sûrs de vouloir poursuivre votre lecture ?

A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité.

Pour commencer, il y a les MOOCs. Des cours en ligne, gratuits, ouverts à tous. Il suffit de s’inscrire et de suivre le programme. Avant les MOOCs, c’était rébarbatif : beaucoup de texte, peu de vidéos (…ou alors des vidéos, mais trop longues). Maintenant, certains sont bluffants. Comme celui des Gobelins, dont j’ai déjà parlé ici.

C’est pas tout. Il y a aussi OpenClassrooms : un site web de tutoriels, en partie gratuits. Plus de 1000 cours accessibles, sur le webdesign, le management, l’informatique… Vous êtes chômeurs ? Alors vous avez le droit à un accès Premium GRATUIT. C’est le Président Hollande qui l’a dit ! Et hop, 20 euros par mois d’économisé, et des formations avec « certificats de réussite » à la clé.

Vous n’êtes pas encore calmé ? Votre soif d’apprendre est aussi importante que celle d’un Touareg après 20 jours de marche dans le désert ?

L’AFDAS (formation professionnelle pour les métiers de la culture – médias – loisirs) nous a aussi concocté quelques modules d’auto-formation. Accessibles gratuitement. Par exemple, pour les journalistes qui se sentiraient HAS BEEN. Dépassés par les nouvelles technologies qui envahissent leur quotidien. Il suffit de se connecter à une plateforme de e-learning de l’AFDAS : on y apprend comment exercer une veille sur internet, créer et animer un blog, ou encore bien référencer ses écrits.

Si après tout ça, vous avez encore une vie… dîtes-moi comment vous faites !

Et vous, quelles sont vos formations gratuites préférées ?

✗ Pour une liste de tous les MOOCs, et surtout un classement des meilleurs, c’est ici

✗ OpenClassrooms, gratuit pour les chômeurs, c’est Hollande qui le dit, c’est ici

✗ AFDAS, les modules de e-learning en accès libre, c’est par

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *