Transférence, le logiciel qui transfère tes compétences

Oyez, oyez,

Aujourd’hui, je vous parle d’un logiciel MAGIQUE… Le logiciel TRANSFERENCE.

C’est à Pôle Emploi qu’ils m’en ont parlé pour la première fois. Je dois prendre rendez-vous avec la MDEE (Maison des Entreprises et de l’Emploi) dans le 14ème arrondissement de Paris. Et là, je vais voir ce que je vais voir…! A partir d’un questionnaire rempli en ligne, ils vont me proposer tout un tas de métiers auxquels je n’aurais JAMAIS pensé.

Intéressant.

Le jour J, je suis reçue par une femme tout en speed. Un peu comme le lapin dans Alice aux Pays des Merveilles En retard, en retard, je suis toujours en retard… Nous sommes deux à attendre, devant un ordinateur vieille génération, qu’elle nous explique comment procéder.

C’est très simple. On met une note de 1 à 4 en gros, pour les compétences que l’on a acquise au cours de notre parcours professionnel. Ensuite, on note de 1 à 4 toujours, celles que l’on aimerait avoir.

Je m’en donne à coeur joie : vas-y que j’aimerais savoir danser, chanter, reconnaître toutes les odeurs, savoir piloter une machine complexe, toucher ma bille en programmation informatique. 4, 4, 4 et puis encore 4.

Là, le lapin d’Alice lance le programme TRANSFERENCES et…

ABRACADABRA

Des graphiques en 3 dimensions sortent de la machine.

Perplexité.

Et elle nous dit que ça ne va pas du tout. Qu’il faut revoir un peu nos réponses… (ça commence bien). Comme le questionnaire a été conçu par des canadiens, il se peut que l’on n’ait pas complètement saisi le sens des phrases ???!!!

On réajuste : les 4 se transforment en 3, les 1 en 4.

RE ABRACADABRA… et la magie fonctionna.

LE métier qui me convient est … est …

ETHNOLOGUE

Ca, pour ne pas y avoir pensé, je n’y avais VRAIMENT pas pensé !

(outre le côté poudre de perlimpinpin, je dois tout de même concéder que les fiches métiers sont bien faîtes, avec des indications sur les salaires moyens, des liens vers les formations, les compétences à avoir)(pour ceux qui savent ce qu’ils veulent faire et souhaitent consulter ces fiches. C’est chouette)

Et vous, ça vous parle ce logiciel ?

MDEE : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/emploi-et-formations/aides-a-l-emploi/les-maisons-des-entreprises-et-de-l-emploi-2405

✗ TRANSFERENCE : http://www.fondation-jae.org/transference_presentation.php

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.