Vous avez demandé « Activ’Projet », veuillez patienter…

Quand Pôle Emploi m’a parlé d’Activ’Projet, j’ai SAUTE sur l’occasion.

Activ’Projet, c’est quoi ? 8 semaines pour déterminer des pistes professionnelles nouvelles. Payé par l’ami Pôle. Réalisé par un prestataire extérieur, Ingeus en ce qui me concerne. Ca mélange des techniques de Bilan de compétence, des ateliers en groupe et des entretiens individuels avec un consultant.

Premier rendez-vous dans le 17ème arrondissement. Je me dis, c’est chic le 17ème…mais il y a 17ème, et 17ème. Là, je me retrouve près d’Asnières. C’est sale, c’est moche, ça ne donne pas envie. Je me pousse aux fesses quand même, et pousse la porte d’Ingeus. Les locaux sont vieux, moches, ça donne pas envie. Je commence à marcher en crabe pour rencontrer la consultante qui m’a été attribuée. PAS ENVIE. Son bureau est blanc, vide, tout juste orné d’affichettes vantant les mérites des ateliers Ingeus. « 60% des porteurs de projets réalisent leur rêve » « révélez vos talents pour passer à l’action ». Brrr.

Et là.

La consultante parcourt mon CV.

Et dit la chose qu’il ne faut pas…

« La télévision ? Mmmh, c’est CHOUETTE !! » (sourire engageant)

Je sors à reculons de son bureau. Je ne reviendrai pas je crois. Au revoir à jamais. Erreur de casting.

Il y a un autre centre Ingeus, plus près de chez moi dans le 12ème. Qui est tout neuf, tout joli, avec des gens qui m’inspirent davantage. Et un Bio C Bon juste en face! Suis-je snob? Ou est-ce que je gagne du temps pour ne pas m’y mettre? Je pleure auprès de la conseillère Pôle Emploi pour qu’elle bascule mon dossier vers ce centre-là. Pas de soucis, me dit-elle, je le fais aujourd’hui.

Depuis, « une erreur informatique inconnue » bloque mon dossier. Ma conseillère ne comprend pas, ça n’est jamais arrivé ! Elle est sur le dossier…

To be continued ?

✗ Si vous voulez demander cette prestation à votre Pôle Emploi, c’est là : http://www.pole-emploi.fr/candidat/activ-projet-@/article.jspz?id=135861

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

16 Comments

  1. Romain
    20 septembre 2016
    Reply

    Hello,

    j’ai lu ton billet car je suis à la recherche d’infos sur cette prestation..
    Mais alors, et la suite? ça a donné quoi? est-ce sérieux? Utile?

    • madoremifa
      20 septembre 2016
      Reply

      Bonjour Romain, j’ai trouvé ça vraiment sérieux et utile. Beaucoup d’outils et de moyens de faire son bilan. Tu as toutes les infos sur les différents ateliers sur le blog : http://www.2ansdevantmoi.com/category/experimente/activ-projet/ (je ne sais pas si tu as vu?). Après, je pense que ça dépend du prestataire … J’espère que ça t’éclaire. Bonne journée !

  2. 1 octobre 2016
    Reply

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant des avis sur cette prestation et j’ai adoré lire vos articles… Je trouve que vous avez une très belle plume et je me suis retrouvée plusieurs fois dans ce que vous dites. Pour ma part je tourne en rond depuis quelques années (sortie de fac en m1, chômage, intérim, séjour à l’étranger et aujourd’hui retour à la case chômage) et j’avais déjà tenté un bilan de compétences qui m’avait laissé perplexe donc je me demande si activ’ projet me correspondrait.

    J’ai lu plusieurs de vos articles interviews et j’adore cette initiative; j’aimerais beaucoup me lancer mais par mail d’abord; avez-vous déjà essayé ?

    En tout cas je vous souhaite une très bonne continuation et au plaisir de vous lire !

    • madoremifa
      3 octobre 2016
      Reply

      Bonjour Cécile, merci tout d’abord ! Ca me fait très plaisir !! Je pense que le bilan de compétences, c’est bien. Mais un peu scolaire et abstrait. Finalement, rien ne vaut les rencontres avec des gens qui travaillent et qui ont les yeux qui pétillent quand ils parlent de leur activité. Rien de vaut de tester, d’essayer (Pôle emploi propose d’ailleurs de faire des stages d’immersion de 15 jours). Alors je ne peux que vous conseiller d’aller au contact. Par mail, par téléphone, de visu pour un café…ou encore par pigeon voyageur si c’est le moyen que vous préférez 😉 Pour ma part, c’est discuter en vis à vis que je privilégie. Tenez-moi au courant de vos belles rencontres !

  3. Audrey
    23 février 2017
    Reply

    Bonjour je commence activ projet ai eu un entretien mardi et pour ma part ça m’a plutôt donné envie après à voir… ou en êtes vous aujourd’hui ? Avez eu besoin de formation supplémentaire ? Pole emploi vous a til suivi ?

  4. Audrey91
    23 février 2017
    Reply

    Bonjour je commence activ projet ai eu un entretien mardi et pour ma part ça m’a plutôt donné envie après à voir… ou en êtes vous aujourd’hui ? Avez eu besoin de formation supplémentaire ? Pole emploi vous a til suivi ?

    • madoremifa
      24 février 2017
      Reply

      Bonjour Audrey, oui c’est effectivement un bon moyen de faire un bilan et de se fixer des objectifs. Franchement, Activ’projet, je conseille ! Aujourd’hui je commence mon premier contrat de freelance, donc passage à l’action ;). Activ’projet permet justement de bien définir son besoin en formation par rapport à son projet. Pour ma part, j’en ai faite une. Et Pôle emploi m’a bien suivie jusqu’ici, en répondant à mes demandes. Je te souhaite un beau chemin ;))

  5. Scarlett
    12 avril 2017
    Reply

    Bonjour,
    un conseil précieux qu’on m’a donné pour le 1er entretien avec le prestataire: N’hésitez pas à demander la formation et le parcours pro de la personne qui va s’occuper de vous. Pour moi, tout est histoire de rencontre. Pas formation dans le domaine des bilans de compétence ? Une expérience du terrain ou une vraie envie d’accompagner les gens peut être tout aussi formidable.
    C’est juste du bon sens pour que cette prestation soit efficace.
    Pas de bol pour moi, mon prestataire est un ancien analyste programmateur, puis chef d’entreprise, dont la société a déposé le bilan après 15 ans d’exercice. Le gars ne fait pas ce job par passion. Je vous passerais les détails de cet affligeant entretien.
    Erreur de casting.

  6. picard
    25 mai 2017
    Reply

    bonjour
    pôle emploi me propose aussi activ projet. j’ai 57 ans, pas beaucoup d’expérience; donc pas loin de la retraite !!!!!!! si tout va bien, suis au R S A dans 2 ans. alors ?
    Il y a un an ma conseillère me dit que j’ai le temps de faire une formation !!! ahahaha

    • madoremifa
      26 mai 2017
      Reply

      Alors, à vous de voir !;)

  7. Mya
    17 juin 2017
    Reply

    Bonjour, j’ai rdv pour commencer activ’projet le 29 juin avec le prestataire INGENERIA, le connaissez vous? D’ailleurs j’ai lu quelque part que activ’projet c’est une formation…c’est vrai ça? D’après ce que j’avais compris c’était juste un programme d’orientation…donc, vu que je touche le chômage, cela pourrait avoir des conséquences sur mon indemnisation? Je suis désolée de vous demander tout ça mais ma « conseillère » est tout sauf une conseillère …donc pas de bol pour moi, elle réponds à mes questions avec un ton hautain en me disant qu’ELLE N’EN SAIS RIEN…Merci beaucoup, bonne journée

    • madoremifa
      17 juin 2017
      Reply

      Bonjour Mya, je ne connais pas Ingeneria…mais leur site web a l’air chouette ! Pour la ptite question pratique, mais ESSENTIELLE;), des indemnités chômage > Activ’projet n’est PAS une formation. C’est une prestation d’accompagnement dans le cadre de Pôle emploi, donc ne pas cocher la case formation pour continuer à être indemnisée normalement ! Ouf;)

  8. […] professionnel, financé par Pôle Emploi et assuré par le prestataire Ingeus. (voir les billets Vous avez demandé Activ’Projet, veuillez patienter et Patience et longueur de […]

  9. […] est toujours coincé dans les arcanes informatiques et administratives (cf billet du 19 octobre : « vous avez demandé Activ’Projet, veuillez patienter… ») Ca fait donc un mois que je patiente… tel le rat de la fable de la […]

  10. orchidee
    21 février 2018
    Reply

    perso j ai suivi cette prestation active projet ,de dec a janvier 2018 ,et j en ai ete tres decu ,j y ai perdu mon temps ,une plateforme en ligne qui certes aide mais la conseillere d active projet vous la voyez tous les 15 jours et que 30 min ,je n ai pas ete aide en evolution personelle ni conseille ,par ex pour faire un stage en immertion ni sur comment faire evoluer mes recherches , ,discours differents par rapport aux gens du metier … bref jene recommanderai pas a des connaissances ….

    • madoremifa
      21 février 2018
      Reply

      Bonjour, merci pour ce retour d’expérience. C’est intéressant ! Effectivement, sur le conseil personnalisé, c’est un peu court…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *